Habiller son chien pour le froid

Le chien est souvent recouvert de fourrure qui le protège contre les variations de température. Et cette « couverture » varie selon la race du chien. D’autres sont bien fournis en pelage et d’autres un peu moins. Un vrai problème survient alors quand la période hivernale approche : le chien a froid. Il faut alors adopter le bon comportement quand ce cas se présente.

Ce qu’il faut savoir à propos du chien

Le chien a une température corporelle plus élevée par rapport à l’être humain (39°C plus précisément). Cette différence thermique permet au chien de résister au froid. Mais cette résistance n’est pas valable pour tous les chiens. Ceux qui ont un pelage assez chargé comme les Siberian Husky (ils résistent naturellement au froid) ou les Terre-Neuve (de vrais boule de poils) contrecarrent la baisse de température, tandis que les chiens avec très peu de poils comme les chihuahuas ou les bulldog français (ceux qui ne sont pas costaud) sont plus sensibles au froid.

Bien connaître son chien

Comment savoir quand son chien a froid ? Chaque chien a un comportement différent face à cette circonstance. Certains frissonnent (et ça se voit) et d’autres prennent un petit coin chaud et se replient sur eux-mêmes. D’autres refusent tout simplement de sortir le soir. Il faut dans ce cas admettre les bonnes attitudes.

Et si on lui donnait un petit coup de pouce ?

L’hiver arrive : Hop, un manteau pour son chien ! On pensait qu’avant, les habits pour chien étaient une sorte d’accessoire prétentieux, ou même un petit chichi que se procurent les maîtres de chien. Mais on a tout à fait tort. C’est devenu en vogue actuellement et pas que, c’est un article absolument pratique. Ils les protègent contre le froid. Bien sûr, ils ont besoin de se couvrir comme l’homme et de maintenir leur chaleur corporelle. Des petits manteaux, des chaussons, des bonnets et même des caches nez. Tout est calculé afin de défendre son organisme contre ces contraintes externes.

Les avantages de ces habits pour chien

Non seulement ces vêtements protègent le chien contre le froid, mais aussi contre l’hyperactivité. Les vêtements sont des accessoires très efficaces en période hivernale et pratiquement tous les jours. Tout ceci pour dire que le meilleur ami de l’homme suit le rythme et le mode de vie humain. Dans sa manière de se « vêtir » que dans ses habitudes culinaires. Même sa digestion par rapport à l’amidon s’améliore. L’article « Le chien a évolué depuis l’apparition de l’agriculture » prouve ce progrès.

Surtout, il ne faut pas hésiter à vous occuper aux mieux de votre chien et à répondre à ses besoins, étant donné qu’ils seront toujours présent. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « meilleur ami de l’homme », même si ce n’est que pour la garde de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *