Nouveau propriétaire, locataire ou tout simplement motivé par une envie de changement, on ne manque jamais de modulation pour procéder à des travaux de rénovation ou de bricolage. Contrairement à ce que l’on peut penser, une surface carrelée peut être innovée en procédant à une peinture par-dessus, une astuce déco pratique qui ne nécessite pas de savoir poser du carrelage. Le seul bémol est que la pratique de la peinture sur un carrelage mural ne se fait pas comme une peinture ordinaire. Ce changement de décor nécessite quelques astuces.
Ce qu’il ne faut pas faire
Habituellement, c’est surtout le carrelage de la douche qui a besoin de rénovation premier. Il est à savoir que dans ce genre de situation, le choix des produits de peinture ne se fait pas au hasard, car les peintures les moins chères ne sont pas toujours adaptées aux circonstances. Il faut aussi noter qu’il est important de ne pas bâcler la préparation du carrelage pour que celui-ci prenne bien la peinture. Et en dernier lieu, il ne faut pas passer outre les précautions d’usage des peintures et résines pour carrelage.
Les étapes à suivre pour la peinture d’un carrelage mural
Après avoir choisi la bonne peinture et préparé la surface à peindre, il est nécessaire de couvrir tous les objets qui n’ont pas besoin d’être peints afin d’éviter que des éclaboussures de peinture viennent les abîmer. Pour les contours, il est nécessaire de mettre du ruban adhésif qui sera remplacé à chaque fois avant que la peinture ne sèche. Bien que le carrelage soit propre après avoir été dégraissé et nettoyé, procéder à un ponçage permet aux carreaux de recevoir plus facilement la sous-couche spéciale carrelage.
C’est sur cette surface préparée que la peinture sera appliquée et il ne faut pas hésiter à mettre autant de couches jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Cela s’applique surtout si l’on compte couvrir des carreaux foncés par une peinture claire.
Quel type de peinture utiliser ?
II existe plusieurs types de peintures applicables sur un mur après l’utilisation de la sous-couche. La plus pratique serait d’utiliser une peinture acrylique. Celle-ci nécessite d’être protégée avec du vernis pour tenir longtemps, mais elle fait bien l’affaire. En l’absence de sous-couche, la peinture en résine pour carrelage remplit bien les fonctions de recouvrir les vieux carreaux. Ce type de peinture, une fois recouverte d’une couche de protection peut tenir les coups et les différents produits de lavage.
Si par la peinture du carrelage mural, l’on a l’intention de faire oublier complètement l’existence des carreaux, les peintures pour carrelage mural de type enduit excellent bien dans le domaine et proposent une facilité d’utilisation telle que même l’individu lambda pour s’occuper avec brio de la peinture du carrelage mural de la cuisine, de la douche et autres endroits, comme si les tâches ont été effectués par un professionnel de la peinture.
Faire attention sur la finition
Pour avoir un meilleur rendu, il est important de respecter les délais lors de la finition comme le temps de séchage lors des différentes procédures. Si une peinture met environ une journée entière pour sécher en surface, il faudra compter quelques pour que celle-ci soit complètement fonctionnelle. Dans certains cas, l’utilisation l’ajout d’un agent durcisseur peut même être requise pour un bon état final de la peinture.