L’eau de pluie dispose d’un grand potentiel encore inexploité. Si par le passé, la récupération de l’eau de pluie a été considérée comme un geste écologique, il s’agit désormais de se pencher sur le côté économique de cette pratique. En effet, l’eau de pluie telle qu’elle est ne peut en aucun cas remplacer l’eau potable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’idée de récupérer l’eau de pluie n’a pas créé l’enthousiasme du public. Car ce qu’il faut noter, c’est que le processus de comptabilisation de l’eau de pluie peut s’avérer très coûteux et ne semble pas digne d’intérêt à moins d’habiter dans une zone enclavée loin des infrastructures d’urbanisation, et donc sans accès à l’eau potable.
La filtration, une étape nécessaire
Que ce soit pour utiliser l’eau de pluie dans l’arrosage des plantes, le nettoyage ou pour les toilettes, il est fortement conseillé de procéder à la filtration afin de se débarrasser des éventuelles impuretés qui peuvent flotter dans l’eau et détériorer les installations dans certains cas. Dans ce genre de situation, il suffit juste de mettre en place un système de décantation pour avoir une eau claire qui peut ensuite être utilisée dans les installations sanitaires.
Les impacts de la récupération de l’eau de pluie
Si elle n’est pas récupérée, l’eau de pluie ressemble plus à du gaspillage et reprends sa place dans le cycle naturel de l’eau sans avoir été utilisée. Sur le plan économique, le procédé permet de diminuer la facture d’eau et évite le gaspillage de l’eau potable dans des tâches qui ne la nécessitent pas. Pour certaines utilisations, l’eau de pluie peut même se révéler plus adéquate que l’eau traitée du robinet.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas si difficile de récupérer l’eau de la pluie pour la stocker. Il n’y a pas de structures spécifiques à monter, sauf si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage. La solution la plus simple reste de récupérer l’eau de pluie à partir du toit, grâce au réseau de gouttières. En découpant la gouttière à un certain niveau, il est possible d’installer un collecteur qui redirigera l’eau de pluie vers un récipient : le collecteur.
Comment stocker l’eau de pluie ?
Plus le récipient est immense, plus il est possible de faire des économies grâce à la récupération de l’eau de pluie. La cuve à eau peut avoir différents emplacements. Il est possible de la placer en extérieur hors sol pour un faible volume d’eau, tandis qu’un placement en extérieur ou intérieur enterrée permet de stocker un grand volume d’eau de de pluie. A ce jour, le système de la cuve aérienne est la plus pratiquée car c’est celle qui est la moins exigeante en termes d’infrastructures, la cuve se place discrètement dans un jardin ou dans une cave.
Quelques précautions à prendre
L’eau de pluie est faite pour faire le ménage, il faudrait à la limite avoir un filtre en céramique efficace pour pouvoir en boire. Il est à noter aussi que l’usage de l’eau de pluie est réglementé et qu’il est nécessaire de faire une déclaration auprès de la mairie si l’on compte rejeter son stock d’eau de pluie dans ls réseau d’assainissement collectif.