Surveiller la santé de son chien

Surveiller la santé de son chien

Avoir un chien ou un autre animal de compagnie est maintenant devenu indispensable. Mais on oublie souvent de surveiller leur état de santé (et parfois même on les néglige). On a tendance à juger que ces animaux ont un corps tout à fait résistant, à toute épreuve, alors qu’ils peuvent tomber malade. Néanmoins, il ne faut pas s’en faire car les vétérinaires sont là pour régler ce genre de problème.

Ce qu’il faut savoir à propos du chien

C’est vrai que l’appareil digestif du chien a bien évolué depuis l’agriculture, c’est-à-dire qu’ils ont moins de mal à digérer l’amidon (ils ont évolué avec la nutrition de l’homme), et qu’ils ont effectué plusieurs progrès à presque tous les niveaux. N’empêche, ils sont sensibles à des maladies que nous pouvons à peine imaginer.

Les nombreuses maladies que peut attraper le chien

Les chiens sont de petits êtres (et parfois immenses comme le dogue du Tibet) susceptibles de tomber malade. Et on n’a pas la moindre idée de ce qui pourrait leur arriver. Voici donc les nombreuses maladies que peut attraper le chien :

  • la rage : on peut prévenir son apparition par l’intermédiaire des vaccins antirabiques
  • le parvovirus
  • l’eczéma
  • le diabète : à noter qu’une cuillère à café de sucre pour l’homme est équivalent à 18 fois plus important chez le chien
  • la tension artérielle : cette maladie telle que l’AVC engendre une mort subite aux chiens
  • les maladies cardiaques (susceptibles d’aboutir à un arrêt cardiaque) et parfois même des maux de dents, de foie et d’estomac (aucun d’entre nous n’y a pensé mais c’est assez fréquent chez ces animaux domestiques).

Ce que vous deviez faire en cas de maladie

Le mieux que nous puissions faire est de nous renseigner au maximum sur internet et de trouver un vétérinaire le plus vite possible pour éviter que ça s’aggrave. D’autant plus que nous ne sommes pas des experts en la matière, et qu’il s’agit d’une vie à laquelle on tient (en effet pour certaines personnes leur animal de compagnie reste leur seul colocataire). Il ne faut surtout pas oublier que si les soins ne sont pas effectués dans les normes, nous pourrions aggraver la situation, comme déclencher des crises d’asthmes ou des allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *