Étudiants : se loger sans se ruiner

Le logement a toujours été un problème de taille même pour les personnes disposant d’une activité professionnelle. La situation est encore plus délicate pour les étudiants étant donné que ces derniers ne disposent pas des moyens conséquents pour se permettre un studio confortable. Certains jeunes n’hésitent même plus à se lancer dans les aides financières à destination des étudiants. Toutefois, les solutions ne manquent pas quand il s’agit de ne pas verser tout son argent de poche dans la location d’une chambre.

Les solutions classiques pour les étudiants

Pour faire des économies sur le budget hébergement, un étudiant a souvent recours à de nombreuses solutions. Parmi ces solutions, il y a par exemple les résidences étudiantes publiques ou encore cités universitaire. Ces logements sont gérés par le CROUS et sont attribués en fonction de certains critères comme l’éloignement de l’étudiant par rapport à son foyer ou des ressources dont dispose l’étudiant. On retrouve dans ces logements les éléments de confort les plus basiques.

Les résidences étudiantes privées sont plus confortables et sont bien plus accessibles. Disposant de tous les éléments de confort que l’on trouverait généralement au sein d’un appartement, ces résidences ont un coût un peu plus élevé et sont moins exigeants sur la situation des étudiants.

Pour des solutions plus pratiques et économiques, les étudiants ont souvent recours à la colocation. En effet, en procédant à la colocation d’une maison ou d’un appartement, les étudiants peuvent jouir d’un espace commun comme la salle de séjour ou la cuisine, en dehors de la chambre. De plus, une fois divisée par le nombre d’étudiants, le coût de location devient rentable. Un autre avantage de la colocation serait la possibilité de socialisation avec d’autres personnes. Mais il faut savoir aussi que trouver une colocation devient compliqué et qu’il faut parfois se résoudre à passer par une agence pour trouver de bons colocataires.

Les solutions inhabituelles, mais pratiques

Pour les étudiants, se loger loin des parents est aussi synonyme de liberté. Toutefois, pour les personnes qui n’ont pas de problème avec les règles, il y a les solutions comme le logement au sein des maisons étudiantes. Ces formules ont l’avantage d’être les plus abordables du marché et sont le plus souvent tenu par des établissements religieux. Ce qui signifie qu’en plus de proposer des chambres simples ou des chambres doubles, les étudiants auront le loisir de loger dans un bâtiment qui jouit non seulement d’une belle histoire mais aussi d’une bonne localisation.

Une tendance peu répandue mais qui gagne de plus en plus en succès ces derniers temps, vivre chez une personne âgée. C’est le forfait gagnant-gagnant entre le propriétaire et l’étudiant. Ce système de cohabitation permet à l’étudiant de payer le loyer le plus bas qui soit ou encore de ne pas avoir à payer du tout. En réalité, l’étudiant offre des services à la personne âgée en effectuant certaines tâches quotidiennes et si le courant passe bien en plus d’être logé gratuitement, l’étudiant pourrait aussi bénéficier de l’amour de la personne en question.

Des solutions d’hébergement écologique

Il ne faut pas oublier que respecter l’écologie, c’est surtout un mode de vie. Ainsi, même pour un étudiant, il est possible d’adopter un style de vie écologique. Pour cela, certains étudiants adoptent le logement en conteneur afin d’allier non seulement le côté écologique, l’innovation est le facteur économique.

Une autre possibilité réside aussi dans la location de cabane de jardin. Il s’agit la plupart du temps de cabane préfabriquée qui n’a juste besoin que d’être installé au bon endroit. Simple, la cabane peut néanmoins accueillir un étudiant qui ne soit pas très exigeant en termes de confort.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *