Comment éviter le surendettement ?

Le surendettement, une situation que certains connaissent et que d’autres non. Mais qu’est-ce c’est exactement ? À quel moment peut-on dire que l’on est surendetté ? Quelles sont les causes de cette situation ? Comment l’éviter ?

Petite description du surendettement

Le surendettement est le fait d’accumuler les dettes et être dans l’incapacité de les rembourser malgré les efforts déployés. Les médias taiwanais qualifient les personnes surendettées d’« Esclaves de la carte », ces derniers ayant abusé de leur carte de crédit.

Le surendettement peut être due à plusieurs facteurs comme : la perte d’emploi, le fait de mal gérer son budget, le chômage sur une longue durée, une maladie nécessitant un long arrêt de travail ou même un décès. Tous ces facteurs aboutissent à l’accumulation de dette sans pouvoir les rembourser à la date d’échéance.

Il peut aussi faire suite à la baisse du pouvoir d’achat. Le prix des PPN enfle mais les revenues restent les mêmes. Cela entraîne une augmentation du nombre d’emprunts fait par les ménages. Ne pouvant plus subvenir à leurs besoins, ils cumulent les dettes.

Que faire face à une telle situation ?

En cas de surendettement il existe quelques solutions. Exemple le rachat de crédit, une opération consistant à combiner toutes les dettes en une seule, et renégocier auprès de votre agence de crédit la date d’échéance de remboursement et les taux d’intérêts. Mais cette opération n’est pas sans risque car la tentation de faire un nouvel emprunt n’est jamais loin.

Il existe également la Commission de Surendettement auprès de la Banque de France ou sur le site sos-banque.org. Son rôle est d’aider à trouver des solutions en cas de surendettement. Le dépôt de dossier y est gratuit et chaque dossier est examiné afin de déterminer s’il y a oui ou non situation de surendettement. Si ça s’avère être le cas, cette commission fera le nécessaire pour aider le client.

Comment éviter le surendettement ?

Le surendettement peut être évité de plusieurs manières :

  • Réduire les dépenses et se résoudre au strict minimum
  • Stopper les achats compulsifs et n’acheter que ce qui est nécessaire
  • Trouver tous les moyens pour augmenter ses revenus : heures supplémentaires, augmentation salariale, percevoir toutes les allocations qui vous sont de droit
  • Vendre les objets de valeurs ou une partie de ses biens afin de pouvoir rembourser une partie de ses dettes

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie nous aide vraiment dans notre quotidien. Avec nos téléphones, nous sommes dans la capacité de pouvoir presque tout contrôler mêmes notre trésorerie. En effet, des applications sont disponibles pour nous aider à mieux gérer notre budget. Pour vous détenteurs d’un joujou (dans le cas présent iPhone ou iPad), votre souci pourrait être résolu avec une application IPhone.

A ne pas faire !

Pour ne pas aggraver son cas voici les choses à éviter :

  • Faire un nouvel emprunt sous peine d’avoir encore plus de dette qu’il y en ait déjà (effectuer des finances personnelles)
  • Contracter des crédits renouvelables à cause du taux d’intérêts très élevés
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *